« Diviser », tout comme le fameux « controversé », est donc un mot piégé. Seul ce qui est parfaitement indifférent ne provoque ni division ni controverse.
« Un bon texte qui nous fait réaliser que la démocratie occidentale est largement en danger par ces forces ultra-conservatrices d'Extrême-Droite lesquelles commencent à violenter la démocratie. »
« Le contraire de 'crétin' n'est pas 'intelligent', mais 'sobre'. » - Fruttero et Lucentini
« Cette position de juge et de parti pris pousse instinctivement les autres classes à s'opposer à la démocratie et au capitalisme qui garantissent la domination des bourgeois. »
« Dans ce merveilleux royaume qu'est le Canada, la division des pouvoirs ne s'est jamais faite. Tout est concentré sur un roi élu à tous les quatre ans qui a les pleins pouvoirs législatifs, exécutifs et même judiciaires. »
« Aujourd'hui, nous en sommes à consacrer la médiocratie et non la méritocratie au nom de la discrimination positive. En d'autres mots, puisque si vous êtes de la bonne couleur ou ethnie, vous avez des passe-droits même si vous êtes incompétent. »
« La démocratie : la dictature ultime de la majorité. Le pire des systèmes politiques, à l'exception de tous les autres. »
« Il ne faut jamais oublier que tous ces droits accordés aux minorités sont et resteront ceux qui leur sont accordés par la majorité tant et aussi longtemps que celle-ci est d'accord. »
« Depuis Héraclite, on peut penser que le perfectionnement des choses du monde ne se fait pas dans la séparation et l'opposition dichotomique des dualités mais dans leur union. Une chose ne peut se concevoir et exister sans son contraire. »
« Si le populisme est inséparable de la démocratie, d'aucuns pourraient le considérer comme une régression à son stade infantile ou à tout le moins comme un arrêt de son développement. »
« On choisit son maître dont on demeure libre de le critiquer sans pour autant qu'il soit obligé de changer d'idée une fois qu'il détient le pouvoir. »
« Seules les questions qui, au départ, divisent et dont, par conséquent, on débat finissent par faire véritablement consensus. Les pseudo-unanimités imposées ont rarement cette chance. »